Exercice : Découvrir son Inconscient

iceberg-conscient-inconscient


Même si cela ne vous parait pas encore vraiment évident, votre Inconscient est primordial dans votre vie.

Le but de cet exercice est de rendre votre «Inconscient » conscient, de prendre conscience de l’existence de votre « Inconscient ».


Vous allez pouvoir comprendre que le « Conscient » est la face visible de l’iceberg, et « l’Inconscient » sa face cachée.

Partons ensemble à la rencontre de notre Inconscient…Rassurez-vous cela va très bien se passer !

  • La relaxation :

Respirez doucement en prenant bien conscience de chaque inspiration et de chaque expiration. Vos paupières vont rapidement devenir lourdes et cligner. Laissez-les se fermer naturellement.

Concentrez-vous bien sur votre respiration, c’est votre Inconscient qui la contrôle: prendre conscience de celle-ci, c’est déjà entrer en contact avec lui !

  • Découvrir son Inconscient :

Continuez de bien respirer et écoutez : Entendez-vous les battements de votre cœur dans votre poitrine ?

Ecoutez votre corps plus profondément: Sentez-vous le flux sanguin pulser dans votre corps ? …comme des petits fourmillements ou picotements (par exemple au bout des doigts) Sentez-vous ces pulsations ?

Bravo ! Vous ressentez désormais des choses que l’on disait inconscientes !

Poursuivons l’expérience un peu plus loin :
Sentez-vous la différence de température entre vos mains et le reste de votre corps ? Vous pouvez désormais, en y prêtant attention, en prendre de plus en plus conscience…

  • Le réveil

Prenez 3 grandes respirations, bougez doucement les doigts, étirez-vous si besoin, ouvrez les yeux doucement et revenez à vous ici et maintenant.

fais-confianceFélicitations, vous avez pris conscience de votre Inconscient. Maintenant que vous avez commencé de découvrir la face cachée de votre iceberg, vous pouvez prendre conscience des possibilités offertes par l’autohypnose.

Si vous n’avez pas pu tout ressentir au cours de ce 1er exercice ne vous découragez pas. L’autohypnose peut faire des merveilles quand elle est pratiquée sur une base régulière. Recommencez régulièrement, détendez-vous, respirez ….

Publicités
Cet article, publié dans Autohypnose, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Exercice : Découvrir son Inconscient

  1. C’est marrant l’illustration avec l’iceberg me fait penser à la biographie qu’a fait Stephan Zweig sur Freud, il utilise la métaphore de l’iceberg pour parler de se découverte de l’inconscient.

    Aimé par 1 personne

  2. berelaxbe dit :

    Bonjour,
    c’est surprenant que tu parles d’inconscient en prenant justement conscience de ta respiration et des battements de coeur. N’est pas cela plutôt la pleine conscience, je suis conscient du moment, le passé, le futur n’existe pas. Je suis totalement das l’instant présent ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s