Les 4 niveaux à respecter en autohypnose

L’auto-hypnose est une méthode d’auto-suggestion très efficace qui peut vraiment vous aider dans bien des domaines mais pour cela vous devez respecter les  4 niveaux suivants :

  1. Relaxation

Détendez-vous. Ne forcez rien. Si vous êtes physiquement détendu, votre esprit suivra… Le temps consacré à la phase de relaxation peut varier d’une demi-heure à quelques secondes.   (Ex.  Étirez vos muscles principaux pendant quelques secondes, puis relâchez : pied, jambe, cuisse, hanche, ventre..). Laissez aller vos tensions et chaque partie de votre corps devenir molle.  Puis, maintenant que vous êtes bien, relaxez.

Plus vous pratiquerez cette technique, plus vous développerez vos compétences et plus vous serez donc en mesure de réaliser votre relaxation dans un temps beaucoup plus court.

  1. Approfondissement

Une fois que vous avez terminé cette phase de relaxation, entre la relaxation profonde et les procédures d’approfondissement, vous vous déplacez dans un état hypnotique.  Vous ne vous en apercevrez  peut-être pas tout de suite, surtout en tant que débutant, mais vous avez atteint un état hypnotique.   Le changement ne se fait pas dans votre conscient.

Lorsque vous y êtes, vous remarquerez votre respiration : elle est plus profonde.  Ne faites aucun mouvement, restez calme. Si vous pensez ne pas être rendu à cette étape, ne vous inquiétez pas.  Juste continuer à pratiquer et vous finirez par y arriver.

  1. Suggestions

C’est le moment de parler à votre subconscient ! Vous êtes en état de relaxation et vous êtes maintenant prêt à appliquer  vos suggestions.

La façon la plus courante et la plus facile pour appliquer vos suggestions est de les préparer en les rédigeant  à l’avance et  de les mémoriser.   Faites-les assez courtes afin de pouvoir les retenir.

Vous devez toujours utiliser le « je » : ex. de suggestion  « je mange et je maigris ».

D’une manière générale, la forme la plus efficace de la suggestion est l’image mentale créatrice. L’idée n’étant alors pas de parler mais de vous visualiser dans l’œil de votre esprit.

  1. Résiliation

Une fois que vous avez fini vos suggestions, vous pouvez mettre fin à votre session. Tout simplement,  comptez jusqu’à trois, ouvrez les yeux, levez-vous et allez  faire ce que vous faites habituellement, tout en traçant une ligne dans votre esprit pour indiquer la fin de votre session d’auto-hypnose.

Exemple : « Un, je m’apprête à me réveiller. Deux, je suis de plus en plus alerte. Trois, je suis complètement réveillé. »

L’auto-hypnose peut faire des merveilles quand elle est pratiquée sur une base régulière.  N’hésitez pas à en faire l’expérience, vous en serez étonnamment surpris.

Cet article, publié dans Autohypnose, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les 4 niveaux à respecter en autohypnose

  1. Entre 3 et 4 j’aime bien rajouter INTÉGRATION je demande à l’inconscient d’installer toutes les ressources afin d’y avoir accès lorsque cela sera nécessaire.
    🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Kuniko dit :

    J’adhère à 100% pour le pratiquer en yoga et avoir constaté la force de notre inconscient.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire